Mes astuces pour mieux consommer / Partie 1



Hello internet !

Dans mon article sur mes bonnes résolutions de 2018, je te parlais principalement de ma consommation, et comme promis voici l'article qui rentrera un peu plus en profondeur dans ce sujet... 
J'ai décidé de diviser cet article en deux parties : les fringues dans ce premier volet, puis la nourriture et la maison dans un second ! J'espère qu'ils te plairont ! 


LES FRINGUES

Moi qui était une vraie acheteuse compulsive, je vais de moins en moins dans les magasins (je pense que le fait de travailler depuis chez moi aide beaucoup) et je commande peu sur internet. J'achète donc la grande majorité de mes "nouveaux" habits en seconde main. D'une part, la seconde main est avantageuse car c'est forcément moins cher que d'acheter neuf, mais également d'un point de vue éthique je ne donne plus mon argent aux marques qui font produire leur marchandise par des enfants ou des femmes dans des conditions de travail horribles.



Bien entendu il m'arrive toujours d'aller chez stradivarius ou de faire une commande asos mais c'est devenu très rare !

Mes bons plans 

  • Etre sur des groupes facebook de vide dressing, on trouve parfois des choses sympa à des prix réduits ! Pensez à regarder les groupes de votre ville/région, pour éviter les frais de port.
  • Vinted. Vous connaissez surement tous-tes cette application de revente de vêtements. Je l'utilise moi même beaucoup pour vendre. Toutes les transactions sont sécurisées par la plateforme, si vous voulez vous inscrire n'hésitez pas à utiliser mon lien de parrainage :-)
  • Les friperies. Alors, j'avoue y aller de moins en moins. A Strasbourg j'allais au Léopard, mais je trouve que lorsque j'y allais au début (il y a 6 ans environ) les prix étaient vraiment avantageux et on trouvait beaucoup de pièces sympa. Maintenant que les fripes sont à la mode, les prix ont beaucoup augmentés...
  • Emmaüs ou la Croix Rouge. Petits prix garantis ! Et en plus, vous ferez une très bonne action car tous les bénéfices vont directement aux associations. Personnellement je vais régulièrement à emmaus Scherwiller (près de Sélestat) ainsi qu'à l'Etikette, une friperie d'emmaus au centre-ville de Sélestat. J'y trouve toujours mon bonheur ! 
  • Les vides dressings organisés dans vos villes. Ca devient très tendance et il y en a presque tous les week-ends ! Renseignez-vous sur facebook par exemple.
  • Les échanges. Le troc est à la mode ! Alors pourquoi pas proposer cette paire de chaussures que vous ne portez plus contre ce sac qui vous fait de l'oeil ? Il existe des groupes facebook dédiés au troc, mais vous pouvez également le faire sur les plateformes du style Vinted !
  • Apprendre à coudre ! Alors certes, c'est un petit investissement de départ, mais ça peut-être vite rentabilisé ! Pas la peine d'acheter une machine à 500e pour commencer, pour ma part j'ai celle de chez Ikea qui fonctionne très bien pour l'utilisation que j'en fais ! Vous trouverez ensuite du tissus à prix mini dans les vide greniers, chez Emmaüs, sur le bon coin ou dans des brocantes de couturières ! Dans les magasins de tissus, il y a également souvent un bac avec des chutes, des fin de séries qui sont donc bradées, alors certes il faut bien trier mais on trouve souvent des petite pépites à bas prix ! 
  • Les marchés de créateurs. Il y en a très souvent dans les villes, et au printemps beaucoup ont lieux dans les villages. Vous y trouverez très certainement des bijoux, des vêtements et de la déco pour des prix souvent abordables, et en plus vous soutiendrez un-e artisan locale ! Ca permet aussi de faire une belle promenade/sortie et de rencontrer des gens passionnés. Il existe même maintenant dans certaines villes des boutiques de créateurs, ouvertes toute l'année, comme par exemple Le Générateur à Strasbourg.

Voici mes quelques astuces pour "mieux" consommer, plus éthique, plus local, plus écologique et plus économique ! J'espère que ce premier article vous aura plu, je vous posterai la suite de cette série très prochainement.

Si tu as des bons plans à me partager, n'hésite pas à me les dire en commentaire ! 

Bisouilles
Lizzy


Enregistrer un commentaire