Je ne serais jamais minimaliste


Hello internet !

On se retrouve aujourd'hui pour un petit article humeur. En effet la mode est au minimalisme en ce moment, on épure sa garde robe, sa maison, son frigo, bref on épure tout ce qu'on peut épurer ! 
Et moi, je n'adhère pas du tout DU TOUT à cette tendance. 

J'aime être entourée de plein de choses. C'est peut être très idiot et très matérialiste mais j'ai besoin de mes photos au mur, mes babioles qui ont une histoire sur mon étagère, de mon petit bordel organisé. 



J'ai énormément de mal à me séparer de mes biens. Que ce soit objets ou vêtements d'ailleurs. Je me dis toujours que ça va me servir, que j'aimerais bien le réutiliser, le changer de place, qu'un jour mes enfants seront contents d'avoir ces babioles qui seront vintages pour eux (oui, je pars loin parfois) 

J'ai passé beaucoup d'années à chiner des petites pièces super sympa pour ma garde robe, comme un top full strass en forme de papillon que je n'ai jamais porté, que je ne porterais peut être jamais mais il m'est IMPOSSIBLE de m'en séparer, je l'aime trop, donc je m'y suis attachée. 

J'essaie de faire un effort, j'ai ouvert un compte vinted où je vends quelques babioles à moi, tu peux d'ailleurs y faire un tour en cliquant ici

J'aime avoir un appartement un peu "fouilli", un peu bordel, avec des petites choses à découvrir partout, des petits détails que je suis peut être la seule à voir mais que j'adore. 
Avoir un intérieur vide, ou avec le strict minimum me ferait vraiment peur, ce n'est pas du tout moi, c'est impersonnel et j'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut se sentir bien dans un appartement qu'on ne personnalise pas (j'en ai déjà fais l'expérience plusieurs fois, c'est juste l'enfer pour moi) 



Bien entendu, je ne casse pas les pro-minimalisme, j'en suis presque admiratrice parfois de voir comme ils-elles ne sont attachés à rien de matériel, mais je me rends compte que même avec toute la volonté du monde, jamais je ne serais minimaliste

Alors ne culpabilisez pas d'être attaché-es à vos objets, être matérialiste n'est pas forcément une mauvaise chose. Moi, je vais continuer d'encombrer mon appartement, au diable le feng shui ;-)


Et toi, t'es plutôt #teamminimalisme ou #teamfouilli ? 

Bisouilles

28 commentaires

  1. Perso j'essaie d'appliquer au mieux le minimalisme, mais j'ai du mal à me défaire de certains objets pourtant sans importance... Du coup pour compenser j'essaie de moderer mes achats ahah

    RépondreSupprimer
  2. Ahah je suis comme toi (avec l'option bordélique aussi !) j'aime beaucoup les intérieurs épurés mais je crois simplement que ce n'est pas fait pour tout le monde ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mes parents sont exactement comme toi... c'est parfois embêtant parce que la maison devient de plus ne plus encombrée ! Mais je suis d'accord avec cette idée, cela donne un coté plus personnel :)

    belle soirée
    solene de carnet quotidien
    http://www.carnetquotidien.com

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Ahah je dirais que je suis entre les 2, ni minimaliste, ni bordélique, j'aime quand c'est ranger mais j'adore garder plein de choses matérielles (parfois inutiles, je l'admets^^), mais tout rentre dans des meubles donc ça me va hihi^^
    Gros bisous à toi et bravo pour ce chouette article :)

    RépondreSupprimer
  5. je suis d'accord avec toi !! on pense que je suis bordélique parce que je garde plein de choses... mais c'est juste que j'aime ces choses et que je n ai pas envie de m en separer !! bisous !!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien raison chacun fait bien comme il veut . Moi je suis plutôt du genre à vouloir épurer au maxi mais ça ne m'empêche pas de garder des babioles qui me tiennent à cœur. Et je suis loin d'avoir atteint un objectif :)

    RépondreSupprimer
  7. Ton article m'a fait rire, parce que j'essaye tant bien que mal de tout épurer chez moi, mais j'ai toujours besoin de plus sans jamais jeter :p Mes placards sont donc pleins, mais mon salon épuré !

    A très vite
    Margaux de Flow'Hers

    RépondreSupprimer
  8. je suis team fouilli et le problème c'est que je suis aussi bordélique. moi je suis prête a faire un tri (sans pour autant être minimaliste...)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien d'accord avec toi souvent un peu fouilli permet aussi de stimuler sa créativité. Moi ce que j'aime avec le minimalisme c'est que quand je m'y mets j'ai l'impression d’être dans une toile blanche. Du coup il a tout à (re)créer ;) Le minimalisme c'est cyclique pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je sais pas si le minimaliste c'est forcement avoir un appartement impersonnel. C'est juste d'épurer au maximum. Après l'important c'est de se sentir bien chez soi :)

    RépondreSupprimer
  11. je suis pareil, je ne peux pas être minimaliste, j'aime trop avoir plein de déco et "bordel" autour de moi. quand c'est trop épuré ça m'angoisse et me met mal à l'aise.

    RépondreSupprimer
  12. Chaque fois que je vois un article avec des gifs, je me sens un peu plus heureuse.

    Je te comprends tout à fait : personnellement j'aurais du mal à me séparer de certaines choses aussi. Et encore avec un ordinateur, une prise et une connexion internet je suis prête à réinventer le monde ; mais d'un autre côté, c'est vrai que je n'aime pas trop le côté impersonnel du minimalisme. Et j'hésite à dire vide car rien qu'en cherchant "minimalisme déco" sur Google Images, on tombe sur des images très blanches, très épurées... Mais pas vides. Il y a des meubles, des plantes, de l'high tech, des tableaux et ça, pour moi, ce n'est pas vraiment du minimalisme. C'est de l'épuré bien rangé. Je trouve ça beau personnellement, mais ce n'est pas ce que je qualifierais de minimaliste.

    En parlant d'impersonnel, c'est aussi quelque chose que je retrouve sur certains blogs et que personnellement je n'aime pas trop. Alors oui, le blanc c'est nickel pour lire. Mais tout un blog blanc, avec une micro touche de pastel par-là et des photos quasiment transparentes tellement elles sont claires... C'est beau, mais je trouve ça impersonnel au possible ; même si je reconnais le travail qui est derrière, que j'admire beaucoup. Mais comme le minimalisme déco, je ne suis pas friande du minimalisme bloguesque. (Après faut pas partir dans la logique inverse. Mon blog, par exemple, c'est un peu le bazar, et il y a des gifs à tous les articles. Mais le pire ce sont les blogs sapins de Noël où t'as des couleurs qui pètent de partout, et ça clignote, et y a de la pub, et regarde ta souris fait tomber de la neige... Ça c'est infernal.)

    En tout cas j'approuve ce que tu dis : être matérialiste et aimer ses possessions, tant que ça n'est pas à un point maladif, ce n'est pas une mauvaise chose. C'était un article très agréable à lire en tout cas !

    RépondreSupprimer
  13. Comme toi, je pense que je ne serai jamais minimaliste... Ma raison c'est que je suis bordélique... Donc je me tate au minimalisme pour essayer de corriger ce défaut... Mais rien à faire le naturel revient au galop... Mais j'essaie encore et encore... :-)

    RépondreSupprimer
  14. Je te comprend tout à fait !
    Je ne pourrais pas adhérer au minimalisme, ne serais-ce qu'avec le blog: je serais vite limitée dans mes articles !
    Personnellement je me "sert" du minimalisme comme base pour mon dressing, mon alimentation, ... Je trouve que c'est une bonne idée de départ et après de combler avec mes envies. Lire des articles sur le minimalisme m'a par contre appris beaucoup, notamment à limiter mes achats vestimentaires et à réfléchir à deux fois avant de faire un achat : j'en ai besoin ou envie ? Est-ce que je le porterais encore dans plusieurs saison ?

    RépondreSupprimer
  15. Tu as tellement raison ! Pour ma part, j'ai une accumulation de livres dans ma chambre chez mes parents, mais plus de place dans la bibliothèque, et dès que je rentre chez eux on me demande de les ranger ailleurs car il y a des piles de livres partout. J'en suis incapable ! Et il y a plein d'objets dont je n'arrive pas non plus à me séparer, c'est bête mais j'adore acheter des choses qui s'accordent avec ma personnalité, qui sont mignonnes, du coup j'aime les avoir autour de moi. Ça ne fait pas de nous des matérialistes, mais on a parfois besoin de son petit bazar pour se sentir chez soi.

    RépondreSupprimer
  16. Bien que je suis une totale adhérente à la tendance minimaliste qui me fait me sentir bien au quotidien: que ce soit dans mon armoire, sur mon blog, dans mes cours... J'essaye de faire au plus minimaliste! Mais je te comprends tout à fait! Je cache ce côté un peu bordel organisé dans des placards (d'une armoire bien épurée) afin qu'il ne gâche pas toute l'harmonisation de mon quotidien (je suis un peu maniaque je dois dire).

    Même le fait que tu mettes des GIF sur ton article fait plaisir à voir car, moi-même compris, de nos jours les blogs sont plus blancs et simples que jamais (bien que j'adore cela!!). Cela amène un peu de gaieté dans ce monde parfaitement organisé!

    Bises XX

    RépondreSupprimer
  17. je suis pas mal comme toi #teamfouilli, j'ai beaucoup de mal à me défaire de mes choses. je trouve que ça met de la vie dans mon appartement et je suis plus pro-recyclage donc pour moi presque tout peux se recycler ou être donner pour une seconde vie. donc moi aussi je ne serais jamais minimaliste !

    RépondreSupprimer
  18. ah ah #teamminimalisme ici,e quasi toujours été. mais je comprend qu'on puisse être attaché à ses possessions

    RépondreSupprimer
  19. MERCI !! Je me sens moins seule :-)
    Tout comme toi j'ai énormément de mal à me séparer de la moindre petite chose ... et pourtant je suis une grande maniaque et j'aime le style épuré !! (#jesuisunparadoxe)
    Mais c'est vrai que la tendance actuelle est au minimalisme, et du coup tu passes limite pour une psycho de vouloir garder des choses ??!! alors que bon, on apprécie juste les objets avec leur histoire, et je trouve que c'est tout aussi honorable ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Moi je suis team minimaliste à fond. J'aime quand tout est net autour de moi. C'est ce qui me fait du bien. Mais on a pas besoin de tous aimer les mêmes choses. Si avoir pleins de choses c'est ce qui te fait du bien, eh bien comme tu dis, fais toi plaisir. Le plus important, c'est ça. Si tu te forçais à être minimaliste alors que tu n'es pas à l'aise avec l'idée, là il y aurait eu un problème. Go girl. Fais toi plaiz'.

    Trysha - www.tryshagaba.com

    RépondreSupprimer
  21. Coucou,

    Je suis un peu comme toi, j'ai beaucoup de mal à me séparer de mes affaires (valeur sentimentale trop importante haha ^^) .

    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Hello!
    Je pense que le minimalisme, c'est en mode en ce moment mais plus vraiment comme cela. En ce moment, il disparaît à cause da la tendance vintage et années 90, beaucoup plus original. On parle plutôt d'une philosophie minimaliste.

    RépondreSupprimer
  23. Hello je crois on est toutes foutu on est toute pareille haha ^^

    RépondreSupprimer
  24. Hello ! Tu me rassures beaucoup, je suis de nombreux comptes sur les réseaux sociaux où je vois des appartements clean, épurés et je me dis que je suis une vraie catastrophe! Mais j'aime avoir mes affaires près de moi, autour de moi, avoir un appartement vivant ! Je trouve que cette tendance minimaliste épure les choses de vies en quelque sorte...

    RépondreSupprimer
  25. Avec le temps je deviens de plus en plus minimaliste pour ma part. J'essaie aussi souvent que possible de faire du tri dans mes affaires ou vêtements, il m'arrive encore parfois de garder certaines choses " au cas ou " mais je sais qu'un jour ou l'autre je m'en séparerai ! Et puis après avoir fait du tri on se sent si bien, tout à l'air plus clair ^^ Et du coup, je réfléchis beaucoup plus avant d'acheter quelque chose, ce qui, souvent m'amène à faire des économies ! :)

    RépondreSupprimer
  26. Je comprends tout à fait ton point de vue, je ne pourrais pas non plus être complètement minimaliste. En revanche je suis plutôt #teamentrelesdeux ^^ Etant maman, et freelance, je désespère d'avoir un jour mon appartement rangé. En même temps si j'avais moins de choses chez moi, j'aurais sûrement moins à ranger, nettoyer, etc. Alors je ne serais jamais minimaliste mais j'ai bien l'intention de faire un gros tri pour me débarrasser de ce qui me semble absolument inutile.

    RépondreSupprimer
  27. Je pense qu'il faut savoir trouver le juste milieu, enfin, dans le cas où l'on ne se sent pas bien dans son chez soi actuel ^^.
    C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques mois. J'ai commencé à désencombrer mon appartement en commençant par ma bibliothèque, et ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai ensuite enchaîné avec les vêtements, et même après un grand tri, je constate que j'ai toujours autant de vêtements ! Maintenant, j'essaie chaque semaine de bien ranger mon appart et enlever ce qui est trop futile, mais je ne pourrais jamais me débarrasser non plus de mes cadres au mur, trop personnels, et qui ajoutent de la vie à mon cocon :) .. Entre autres, sans compter le bazar de mes filles xD

    Bonne journée ensoleillée !

    RépondreSupprimer
  28. Coucou je suis tombée sur ton article sur pinterest en accumulant des pins sur le minimaliste (ah ah le paradoxe). Pour moi je vois surtout le minimalisme, comme une philosophie de vie, pour moi ce n'est pas qu'une histoire de matérialisme mais surtout l'idée de se simplifier la vie pour revenir à des choses plus essentielles et qui font sens pour nous. J'ai connu des personnes qu'on peut qualifier de minimaliste mais qui étaient très bordéliques, en quelque sorte on pourrait penser qu'une personne qui ne s'embarrasse pas à compter ses possessions futiles est minimaliste.

    RépondreSupprimer