#EDD - Les statistiques sont-elles si importantes ?


Hello internet !

On se retrouve aujourd'hui avec ma participation à L'envers du décor du mois de mai ! Je n'ai pas participé au thème d'avril par faute de temps, alors que c'est vraiment un rdv blogging que j'adore ! 

Petit rappel de ce qu'est l'envers du décor :
L’Envers du décor est un rendez-vous d’écriture entre blogueuses et blogueurs que j’ai ouvert en avril 2016, dans le but de faire découvrir les coulisses de nos blogs à nos lecteurs (notre organisation, nos méthodes, nos astuces, nos bazars, notre vie de blogueuse – blogueur …) En écrivant chaque mois sur un sujet préalablement voté par les membres du groupe Facebook.

Et donc ce mois-ci, le thème était : les statistiques

C'est une vaste question, mais surtout un point important malgré lui. En effet, les stats, on y fait tous attention, ça peut devenir malsain mais on reste bloqué sur google analytics, à voir qui est actuellement sur son blog, où il habite, d'où il vient etc... 

J'avoue être moi même un peu maniaque des chiffres, ça permet de voir quels sont les jours où l'audience est la meilleure, les articles qui marchent, et ceux qui ne marchent pas.... Donc ça a ce bon côté, qui permet d'améliorer son blog, le contenu des articles etc... 
she's a maniac, t'as compris la référence ?

MAIS il y a quelques jours, j'ai eu un gros moment de down à cause de ces stats. En effet, les stats sur blogger sont différents de ceux d'analytics, je me réjouissais donc du nombre de vues sur blogger, et quand je me suis connectée sur analytics.... Désillusion. En effet j'étais loin de 30000 vues affichées sur blogger. Sur le coup, ça fait mal, on prend une claque car on se dit qu'au final personne ne nous lit, qu'on fait tout ça pour rien. J'ai hésité à continuer à poster, mais au final, après avoir discuté avec plusieurs personnes, je me suis raisonnée. J'aime mon blog, j'aime écrire, et même si parfois on a l'impression de parler dans le vide, je suis bien heureuse de partager avec vous des ptits moments de vie. 


Alors oui, les chiffres sont importants, mais il ne faut pas perdre de vue le but principal du blogging : partager et échanger. Car c'est bien ça, le truc qui compte le plus :-) 

Depuis, je suis toujours sur analytics, mais, beaucoup moins. J'y prête moins attention, et c'est tant mieux, je ne me mine plus le moral en mode "omg j'ai pas eu assez de vues aujourd'hui, je suis trop nulle" non stop. Je profite de mon blog, si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas, eh bien c'est pas si grave ! 

Et vous, vous êtes accro aux statistiques ?

Bisouilles


11 commentaires

  1. Je suis totalement d'accord avec toi! On y accorde de l'importance parce qu'on a envie d'avoir des retours sur ce que l'on écrit mais ça ne doit pas nous faire oublier que si on créé un blog c'est pour partager avant tout :) Alors les stats oui, mais sans pression!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! Maintenant je me prends moins la tête et ça va beaucoup mieux !

      Supprimer
  2. Je comprends ce que tu as "vécu" quand tu as vu la différence des stats blogger et google analytics, j'ai eu la même réaction ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on tombe de haut hein ? Mais on s'y remet haha

      Supprimer
  3. Je ne regarde quasiment JAMAIS mes stats. C'est un tue-l'ambiance, ça te démoralise en 2 secondes. Moi les seuls chiffres que je regarde, ce sont les commentaires pour savoir si un article a plu et le nombre d'article que j'ai d'avance ^^ Ne te prend pas la tête, ton blog est super !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'aimerais bien réussir à ne pas les regarder ! Merci beaucoup à toi en tout cas <3
      Bisouilles

      Supprimer
  4. Effectivement les chiffres comptent mais ils ne doivent pas devenir une obsession

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez porté sur les stats de mon blog, je les surveille regulierement... En effet, c'est primordial pour voir les evolutions, les erreurs ou meme comment tu te places par rapport à la concurrence. A ne pas négliger. Je te conseille SIMILARWEB pour te comparer autres blogs d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Les statistiques doivent être vues comme une aide pour apprécier l'évolution du blog, mais il ne faut pas que cela devienne le seul but du blog, le principal c'est de se faire plaisir et de se rester fidèle !
    J'ai aussi rédigé un article sur le sujet si tu veux le lire :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/05/03/lenvers-du-decor-mai/

    RépondreSupprimer
  7. je les consulte mais je n en fais pas une montagne non plus
    je ne souhaite pas devenir pro
    trop se comparer ne pas réussi

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'on se sent mieux quand on ne regarde pas les stats! ;) Je les regarde de moins en moins et je ne m'en porte pas plus mal! Je préfère écrire sur ce que j'aime plutôt que d'écrire sur un sujet qui ne me plait pas juste pour monter mes chiffres!

    RépondreSupprimer