J'ai écrit un livre !


Hello internet ! 

Oui tu as bien lu, moi aussi j'ai écrit un livre ! Alors je sais que c'est super à la mode en ce moment pour les blogueuses et youtubeuses, mais rassures toi, je ne raconte pas ma vie et comment je fais ma vinaigrette ! Non non, c'est bien différent car c'est un album pour enfant

J'ai gardé ce petit projet (enfin petit...) secret jusqu'au 15 mars, date de sortie du "Voyage de Mentalo", le premier tome d'une longue série ! 4 semaines après, je ne m'en rends toujours pas compte, je suis toujours partagée entre anxiété et excitation et ma nouvelle vie d'auteure commence doucement ! 


Forcément, c'est un événement plutôt marquant pour moi, il fallait donc que je vous en parle ici ! Je vais donc essayer de répondre à des "grandes" questions qu'on se pose à ce sujet ! 

Comment on fait pour trouver un éditeur ?

Alors, je vous avoue que j'ai eu beaucoup de chance car dans mon entourage, il y a une éditrice ! C'est donc elle qui m'a proposé d'écrire une série de livres vu qu'elle savait que j'aimais écrire et que les albums pour enfants me plaisaient énormément. Mais je sais que beaucoup d'auteur-e-s lui envoient des mails pour savoir si elle recherche quelqu'un, souvent avec une de leur histoire en PDF. Idem pour les illustrateurs-trices, le premier contact est souvent fait par mail avec un aperçu de leur book. Si je peux vous donner un conseil, démarchez les petites maisons d'éditions. Vous serez probablement pas trop payé au début, mais ça fait un bon tremplin ! 

C'est quoi ta maison d'édition ?

Je suis chez NLA Créations, une maison d'édition alsacienne. Tous les livres ont la particularité d'être en deux parties. Une partie histoire, et à la fin du livre une partie documentaire, des bricolages, des jeux etc... J'aime vraiment tous les livre qu'NLA sort, je les trouve très adaptés et très bien construits ! 


Tu peux en vivre ?

Alors, bien entendu avec un livre, c'est quasi impossible de vivre de ce métier. Si vous publiez dans une grande maison d'édition peut-être, mais ce n'est pas mon cas, donc non, je n'en vis pas. Je touche un pourcentage en droits d'auteur, et si je vends les livres moi même, je touche une commission également. Bien entendu, plus on accumule les livres, plus il est possible de gagner pas mal d'argent, mais ce n'est pas (encore) mon cas ! C'est pour cela que je fais pas mal de salons, d'expo pour vendre et montrer mon livre au plus grand nombre ! 

Comment on écrit un livre ?

Pour ma part, j'avais déjà un thème, les châteaux d'Alsace, et un personnage, Mentalo la petite grenouille. Mais au final, c'est un exercice qui reste compliqué, même si j'adore écrire, que j'écris depuis gamine et que ça me passionne. Le fait d'écrire pour des enfants est encore plus compliqué mais à la fois génial car quand on se met devant sa feuille il faut se dire "maintenant, t'es la Lisa d'il y a 15 ans, qu'est-ce que tu aurais aimé lire et imaginer à cet âge là ?" Il faut également utiliser des termes et des tournures de phrases adaptées, mais au final c'est un exercice passionnant ! J'ai aussi la chance d'avoir mes parents qui sont instituteurs en école maternelle, ils ont pu me conseiller pas mal à ce sujet ! 

Bien entendu on écrit pas un livre d'une traite, j'ai mis environ 6-8 mois à l'écrire, car c'était le premier tome, il fallait donc tout mettre en place et penser aux 9 autres qui vont suivre ! J'écris dès que j'ai le temps, en ce moment souvent, quand je travaillais c'était le week-end ou le soir. Dès que j'ai une idée (souvent quand je conduis) je m'enregistre pour ne rien oublier.
Pour le second, que je suis déjà entrain d'écrire, c'est plus facile, j'ai beaucoup plus d'idées et grâce aux retours qu'on m'a fait du premier tome, je peux améliorer mon écriture !


Mais ton histoire, elle parle de quoi ?

Ca parle de Mentalo, une petite grenouille qui était à la base un humain, messager d'un roi. Une prêtresse lui avait demandé de passer un message, mais il ne l'a pas fait et se retrouve donc grenouille, il va donc parcourir l'Alsace (et un peu les Vosges, parce que quand même c'est chez moi !) pour retrouver cette femme et retrouver sa forme humaine. Pour le premier tome, l'histoire se passe au château d'Andlau, un château en ruine près de Barr. Nous choisissons des châteaux en ruine afin que l'enfant puisse se l'imaginer tel qu'il était à l'époque, car l'histoire est suivie d'une partie pédagogique, toujours racontée par Mentalo afin d'approfondir la lecture et l'apprentissage ! L'album est sublimement illustré par Amin Lebiad, qui a su retranscrire l'esprit un peu magique que je cherchais ! 

C'est un livre qui s'adresse aux enfants de 5 à 10 ans environ, la typographie est adaptée aux lecteurs dyslexiques et l'album fait 48 pages. 

Et après, tu vas faire quoi ?

Je vais donc continuer la série de Mentalo, mais j'avoue qu'en voyant certains livres, j'ai plein de nouvelles idées. J'aimerais écrire pour les plus petits, pour les plus grands aussi. Des livres engagés, des livres magiques, bref, j'ai trop d'envies ! Et bien sur, mon goal ultime : ouvrir ma librairie. Mais ça... C'est pas pour tout de suite ! En attendant je continue à faire des salons, faire ma petite pub et continuer à rêver à travers Mentalo...


J'espère que cet article un peu long t'auras plu, si tu veux retrouver mon livre clique ici, si tu veux découvrir NLA Créations clique , et si t'as des questions, n'hésite pas à me les poser en commentaires ! 




Bisouilles


17 commentaires

  1. Félicitations, je te l'ai déjà dit mais je trouve ça super cool ^^
    Quelle fierté ça doit être de voir son premier livre publié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Safia ! En effet c'est une grande fierté et l'accomplissement d'un long travail et d'un grand rêve !

      Supprimer
  2. C'est une super nouvelle ! J'aime beaucoup que tu ais pris le temps d'expliquer comment tu y es parvenu ! C'est très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi ! Ravie que l'article t'ai plu !

      Supprimer
  3. Ohh c'est un super projet et je trouve ça super mignon! chapeau !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ton livre, c'est un sacré chemin que tu as parcouru ! Personnellement, mon livre sort le premier juin donc ça me stress un peu, mais croisons les doigts. Merci pour cet article qui répond à deux trois interrogations que les futurs auteurs peuvent se poser ! Et encore félicitations ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! En effet c'est une grande source de stress mais au final c'est que du bonheur ! Ce sera un livre sur quoi ? :-)

      Merci encore !

      Supprimer
  5. Whoa, félicitations! Je trouve ça super, tu dois être tellement fière de toi. C'est mon rêve d'écrire un roman et qu'éventuellement, il soit publié. J'ai un roman en cours d'écriture mais je bloque car je n'ai pas encore toute la trame de l'histoire en tête :/ Il faudrait que je m'y mette sérieusement quand j'aurais fini la fac !

    Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! En effet, je suis super contente d'y être parvenue ! Continue à croire en ce rêve, c'est réalisable ! Ca prend du temps mais une fois que c'est fini, c'est juste génial !

      Bisous !

      Supprimer
  6. Félicitations pour ce magnifique projet ! Un vrai rêve petite fille qui se réalise, perso ça m'arrive encore de me replonger dans certains de mes livres d'enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi ! J'adore la littérature jeunesse donc je suis vraiment ravie !

      Supprimer
  7. Félicitations, je te souhaitede réussir et d'écrire encore. J'ai moi même le petit rêve de publier un roman, un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Continue d'y croire, c'est un rêve réalisable et je te le souhaite !

      Supprimer
  8. Coucou ! Félicitations pour avoir pu mener à bien ce beau projet ! Ton article est très intéressant car il y a plein de chose que j'ignorai. Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour tout ça, ravie que mon article t'ai appris des choses !

      Supprimer
  9. Hello ! Je te félicite pour ton livre, c'est vraiment génial ! Tu dois être très fière de toi :) Merci pour toutes les informations présentes et utiles dans ton article :) Bisous ! Tiffany de By Tiffany

    RépondreSupprimer