Le symptôme de la haine de la blogueuse


Hello internet !

Petit coup de gueule aujourd'hui, car on tape souvent sur les blogueuses, jugées bêtes et naïves. Cet acharnement sur certaines blogueuses/youtubeuses me fatigue énormément, sert juste à faire du buzz sur twitter et peut vraiment blesser les HUMAIN.ES qui se cachent derrière un blog ou une chaîne Youtube. Donc, petite mise au point... 

Quand on se lance dans le blogging, on ne se rend pas forcément compte des répercussions que ça peut avoir. En effet, pour certaines, le blogging est un vrai métier qui les fait vivre, je le perçois personnellement comme un "métier" également, qui ne génère pas de revenus tout simplement car c'est extrêmement chronophage.



Comme le fait d'être blogueuse à temps plein est un nouveau métier, pour certains c'est forcément complètement abusé. Alors, oui c'est une passion, oui c'est un métier chouette, mais non, ce n'est pas facile. On aime bien taper sur les youtubeuses ou blogueuses qui gagnent leur vie grâce à ça (bizarrement les youtubeurs gamers ça 0 soucis) pour une raison qui m'échappe, parce que c'est hype et qu'on suit le moove de twitter et facebook peut être ?



Ce n'est pas facile car comme dit plus haut, ça prend énormément de temps et d'énergie, même en "amateur" comme moi. Je pense à mon blog tous les jours, j'y réfléchi constamment et il faut sans cesse se renouveler. C'est pas juste écrire 3 mots et prendre 2 photos puis être invitée à des events et recevoir des cadeaux.

Je vous invite à suivre Julinfinity sur snapchat, elle blogue à plein temps et ses journées sont ultra remplies ! 

Deuxièmement, il faut savoir essuyer les insultes et les préjugés. En effet, ce "métier" dérange énormément, et la réputation des "blogueuses mode" et des "youtubeuses beauté" est très très souvent salie. Pourquoi ? Très bonne question, de la jalousie très probablement, alors NON toutes les blogueuses ne sont pas nunuches et cruches, on peut aimer le make-up et la mode et être intelligente, cultivée etc... Ce n'est pas incompatible !


Je comprends vraiment pourquoi certaines personnes n'en parlent pas à leurs proches, on est très vite jugé.e.s, ça parle très vite dans notre dos, et tout cela peut être super anxiogène et lassant. Certain.e.s blogueur.se.s ont même PEUR d'en parler et essaient de le cache le plus possible, et cacher une passion, c'est vraiment triste. 

Exemple super simple et flagrant : Enjoyphoenix. Risée d'une bonne partie du web pour la simple et bonne raison qu'elle fait des vidéos makeup... Elle parlait récemment dans un vlog d'un event où elle avait été invitée, qu'elle a finalement annulé à cause des insultes sur les réseaux sociaux ?!!!? 

Alors oui, le blogging est une expérience super enrichissante sur pleins de points, mais elle apporte aussi son lot de mauvaises choses, de préjugés et de haine, et ça, il faut le savoir avant de commencer. 



La prochaine fois que vous insulterez/rabaisserez une youtubeuse/blogueuse/influenceuse, pensez à la personne derrière, qui vit (ou pas) de sa passion (comme plein de gens, hein) et qui encaisse tout ça sans rien dire. Perso, ça me rend ouf, dont cet article écrit totalement à chaud, en espérant que des personnes prennent conscience de cela. 


Malgré tout, j'vous aime hein.

Bisouilles





Enregistrer un commentaire