Guide de survie : vivre avec des chats


Hello l'internet, aujourd'hui, on va parler chats!

Un chat, c'est ultra choupitrognon, on a envie de les serrer tout fort contre nous et de ne jamais les lâcher. Ca dort tout le temps, ça ronronne, ça demande des câlins, bref le top du top de l'animal de compagnie.

J'ai toujours eu des chats, mais quand j'ai déménagé à Strasbourg, j'ai adopté ma petite princesse, j'ai nommé: Clitoris. L'amoureux a aussi un chat, un pépère du doux nom de Ziegfried.

Clitoris la belle

Ils sont tous les deux trop mignons, chacun dans leur domaine. Seul problème? Ils se détestent. Et parfois ça nous rend la vie un peu difficile.
J'ai donc décidé, pour toi, internet, de rédiger un mini guide de survie pour toi, la crazy cat lady, le pépère à chat, l'envieux ou simplement le/la solitaire en manque d'affection. 


Ziegfried le mims

Parce qu'un chat, même si ça reste un animal relativement indépendant, c'est beaucoup de stress et de sport (qu'on oublie dès qu'ils viennent se blottir tout contre nous en faisant des ronrons à tout va) et ça, faut pas en faire abstraction quand on décide d'adopter une boule de poils.



Règle numéro un : Une brosse anti poils tu achèteras

Oui, c'est le B.a.ba des possesseurs de chats, parce que: vous serez très probablement envahis rapidement. Surtout en ce moment, mes chats perdent leur pelage d'hiver et clairement: c'est l'horreur.
(Astuce: porter Ziggy qui est noir quand je porte des fringues sombres et Clitoris quand je porte des vêtements clairs, bonne chance si vous avez des chats tachetés)
Pensez aussi à investir dans des petits "sacs à caca" quand vous habitez en appartement, si vous voulez éviter l'asphyxie, conseil d'amie.


Là il fait trop le mignon pour me remonter le moral

Règle numéro deux: ranger ton lieu de vie tu feras

Je ne sais pas si c'est uniquement chez moi, mais Clitoris adore jouer avec tout ce qui traîne, surtout les verres (on en a perdu une bonne dizaine en tout) et tout ce qui peut se casser. Avoir un chat veut donc dire: être plus organisé dans la vie de manière générale. Ziegfried lui préfère se frotter (bizarrement) à mes chaussures, ou fouiller dans les sacs pour s'y coucher ensuite. D'une manière plus générale, un chat est très curieux et voudra donc jouer avec tout, pour se faire sa propre idée du monde qui l'entoure. Alors attention à vos objets chéris!


Clitoris (qui fait peur) dans son lavabo préféré



Règle numéro trois: de la patience tu auras

Car OUI, il en faut énormément. Ca a été très difficile d'éduquer Clitoris (vu les circonstances atténuantes que je vous raconterais une autre fois) et depuis la rencontre avec Ziegfried c'est encore pire, comme ils ne s'aiment pas c'est très compliqué de les canaliser. Alors il faut attendre, attendre et ne jamais perdre espoir. Je vois parfois des post facebook de personnes qui n'arrivent pas à éduquer leurs chats et qui décident de s'en séparer, par pitié ne faites pas comme eux!


Grand moment ce jour là! (Oui, il y en avait un troisième avant)


Règle numéro quatre: leurs caprices tu écouteras

Un chat, c'est un peu comme le roi de la maison. Les notre aiment bien chipotter sur leurs croquettes par exemple, il y a plusieurs marques qu'ils refusent de manger, pareil pour les friandises. Et Clitoris veut boire au robinet, tout le temps. Et si c'est pas content, un chat sait comment le faire comprendre, à coup de pipi sur le lit, de griffes sur la tapisserie, c'est des vrais petits monstres.


Clitoris qui apprend à son pote Volcom comment boire au robinet


Règle numéro cinq: des câlins tu leur feras

C'est probablement la règle la plus facile à suivre, après tout un chat ça demande généralement beaucoup d'amour (sauf les siamois, du genre: clitoris, qui elle, décide quand elle veut des câlins) et quand ça vient se frotter dans tes jambes le matin, quand ça te donne des petits coups de boule pour que tu laches ton cellulaire et que tu t'occupes d'eux, quand ça t'attrapes les mains pour se frotter contre elles, là on se dit vraiment qu'avoir un chat: c'est génial.


Tellement amoureuse de mon chat que je l'ai encrée dans ma peau


Règle numéro six: les bêtises tu accepteras (ou presque)

Personnellement j'ai du mal à gronder mes chats, tout simplement car ils font leur petite tête trop mims et j'ai du mal à résister. Mais il faut savoir les réprimander (genre, quand ils font pipi sur le beau fauteuil en cuir de maman). 
Heureusement pour nous, ils font beaucoup plus souvent des choses drôles (qu'il faut filmer et m'envoyer, oui, c'est presque un ordre), du genre sauter dans tous les sens avec une tête de démon, coincer sa tête dans des paquets de chips, se cacher sous des sacs de courses, jouer avec le poisson, te grimper sur les jambes pour que tu leur file à manger (Clitoris faisait tout le temps ça petite pour avoir son bib, trop trop chou), au final un chat c'est également des bonnes doses de fou rire, ça voit des choses invisibles, ça passe du calme à la tempête, bref, sans mes chats je m'ennuierais pas mal! 


Clitoris, bloquée dans un sachet de pistaches


Avoir un chat, c'est plein de bonheur, mais pas que. Et beaucoup de monde ne pense pas à la partie moins cool des boules de poils, adoptent un chat parce qu'un chaton c'est super mignon puis n'assume pas, le laisse à la SPA, dans la rue ou essaye de le refourger sur le bon coin. Un animal n'est pas un jouet, ne l'oubliez jamais! 


Qui arriverait à abandonner ça, sérieux ?!

Mes p'tits chats, c'est mon petit bonheur quotidien, ma dose de câlins et ils me manquent dès que je suis quelques heures sans les voir, alors même si ils ne s'aiment pas trop, je leur donne assez d'amour pour qu'un jour ils puissent eux aussi dormir l'un contre l'autre dans notre lit juste à nos pieds! 


Un peu comme ça, en mieux 




Et toi, t'as un chat? Montre le moi!
Bisouilles, 
Lizzy

7 commentaires

  1. ahahaha Clitoris coincé dans le sachet je dit OUI ! ca rapelle le principal objectif du chat : faire l'interessant. Elle reussit avec brio sa mission ,j'ai beaucoup rit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas mal rigolé aussi à ce moment là, elle est restée bloquée trop longtemps comme si on avait bloqué son signal! Après nettoyer toutes les miettes de pistaches, c'était moyen

      Supprimer
  2. des câlins tu leur (sans S) feraS (avec S) !...

    Désolée, je suis sa mère..

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    Sympa ton article! c'est vrai qu'on s'ennuirais sans ces petites bêtes!! Mon petit Georges est noir aussi comme celui de ton chéri.
    Bisous

    RépondreSupprimer